Des ateliers dynamiques, pour une horizontalité au service du collectif !
Mieux se connaître pour mieux agir et interagir, promouvoir la diversité et valoriser les complémentarités, voilà quelques défis que nous vous proposons de relever, de façon simple, dynamique et interactive !
Pour ce faire, nous mettons à votre disposition un cadre de bienveillance et d'engagement, favorable à l'apprentissage et à l'intelligence collective. Des outils de connaissance de soi favorisent le cheminement. De 2 heures à 2 jours, d'une conférence à un parcours, nous trouverons ensemble le meilleur format ! |
Quelques exemple d'ateliers :
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Illustration de l'utilisation de l'intelligence émotionnelle avec l'EQ-I 2.0
L’intelligence émotionnelle, véritable levier d’efficacité !
L’intelligence émotionnelle peut être définie comme la capacité d’un individu à reconnaître ses propres émotions et celles des autres, et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses comportements de manière efficace et optimale. Comment la mesurer ? Le diagnostic EQ-i repose sur la recherche scientifique du Docteur Bar-On, démarrée en 1983. L’EQ-i est validé scientifiquement, il est notamment reconnu par l’American Psychological Association et la British Psychological Society. Il est cohérent avec les approches de John Mayer & Peter Salovey (1990) puis Daniel Goleman (1995). Le rapport EQ-i 2.0 présente le positionnement d’un individu par rapport à une population de référence (4 000 personnes dans la première norme, 3 millions de personnes aujourd’hui), suivant 5 dimensions : - Perception de soi 👁 - Expression individuelle 📣 - Facultés relationnelles 🤝 - Prise de décision 🎯 - Gestion du stress 🔥 |
Chaque dimension comporte 3 compétences : le rapport met en évidence les ressources et leviers pour gagner en efficacité personnelle et relationnelle, en valorisant les liens qui existent entre les compétences. Par exemple, la « flexibilité » est reliée au « contrôle des impulsions », et les deux compétences peuvent fonctionner en synergie : un bon contrôle des impulsions peut réduire la sensibilité à un changement impulsif, mais ne doit pas empêcher d'inclure un changement positif qui a été correctement planifié.
Une bonne nouvelle : les compétences émotionnelles se développent et s’entrainent !
Une bonne nouvelle : les compétences émotionnelles se développent et s’entrainent !
Illustration de l'utilisation du MBTI® Niveaux I et II
De la même façon que nous sommes droitiers ou gauchers, nous avons des préférences de personnalité : les identifier nous permet de mieux travailler !
Le type MBTI® définit ainsi notre zone de confort, qui décrit notre essence et nos talents profonds. Il est bien sûr possible d’en sortir, mais cela demande plus d’énergie et peut générer de la fatigue et du stress. Le MBTI® se découvre grâce à un questionnaire et un entretien – individuel ou collectif, qui favorise cohésion et coopération, en valorisant les singularités et complémentarités. C’est tout un chemin qui commence, pour développer le leadership et l’autonomie des équipes ! Un point de départ pour de très nombreuses applications : |